skip to Main Content
Jette Première Commune SAVE à Bruxelles  – Jette Eerste SAVE Gemeente In Brussel

Jette première commune SAVE à Bruxelles – Jette eerste SAVE gemeente in Brussel

NL- versie onderaan


Communiqué de presse 26.04.2019

Sécurité routière : Jette première commune SAVE à Bruxelles

 

La Commune de Jette vient de répondre positivement à la demande de l’asbl Parents d’Enfants Victimes de procéder à la signature de la charte SAVE et de mettre en place un plan d’action pour la sécurité routière sur son territoire. Jette est ainsi la première commune en région Bruxelloise à s’inscrire dans la dynamique de l’association.

 

Parents d’Enfants Victimes de la Route – SAVE asbl (PEVR) est une association créée par des familles qui ont perdu un enfant dans un accident de la route. Parallèlement à l’accueil des parents qui ont perdu un enfant dans un accident de la route et à l’installation de panneaux SAVE, PEVR veut aussi agir activement sur la sensibilisation et sur le rôle de chacun en matière de sécurité routière.

Via le projet « SAVE Villes & Communes ». PEVR veut contribuer à la sensibilisation des administrations communales locales en matière de sécurité routière. SAVE signifie : SAuvons la Vie de nos Enfants.

 

La charte SAVE, qui en est le fil conducteur, comporte sept objectifs qui peuvent favoriser la sécurité routière au sein d’une commune. En signant cette charte, la commune s’engage à tendre vers ces objectifs globaux par des actions concrètes. Les 7 objectifs sont les suivants :

  1. Réaliser un diagnostic de la sécurité routière.
  2. Veiller à prendre en compte, dans la mesure du possible, l’ordre de priorité suivant : les piétons, les cyclistes, les transports en commun et le transport privé.
  3. Adapter la politique de la mobilité aux enfants et aux jeunes.
  4. Garantir un niveau de contrôle élevé et ciblé.
  5. Assurer un rôle d’exemple en tant que ville/commune et en tant que responsables politiques.
  6. Mener une politique active de sensibilisation et d’éducation.
  7. Améliorer l’accueil des victimes de la route.

Nathalie De Swaef, échevine de la Mobilité (Ecolo-Groen) : « La Commune a déjà beaucoup agi pour la sécurité routière, en particulier celle des usagers vulnérables. Il reste encore beaucoup de travail, et la charte SAVE nous permettra de travailler de manière méthodique, en insistant sur les points d’amélioration nécessaires, et en focalisant notre action sur les enfants et les jeunes».


Persbericht 26.04.2019

Verkeersveiligheid : Jette eerste SAVE gemeente van Brussel

 

De gemeente Jette heeft positief geantwoord op de vraag van de vzw Vereniging Ouders van Verongelukte Kinderen om het SAVE charter te ondertekenen en een actieplan verkeersveiligheid op te stellen. Jette is daarmee de eerste Brusselse gemeente die zich inschrijft in deze dynamiek.

 

De Vereniging Ouders van Verongelukte Kinderen is een vzw, gecreëerd door families die een kind verloren hebben door een verkeersongeval. Maar de vereniging wil niet alleen de ouders die een kind verloren hebben begeleiden, maar ook ijveren voor meer verkeersveiligheid.

Via het project « SAVE Steden & Gemeenten» wil de vereniging gemeentelijke administraties aansporen een ambitieuzer en veiliger mobiliteitsbeleid te voeren.  SAVE staat voor : SAuvons la Vie de nos Enfants.

Het SAVE charter bevat 7 doelstellingen voor meer verkeersveiligheid.  Met de ondertekening van het charter engageert de gemeente zich tot concrete acties om de doelstellingen effectief te behalen.

De 7 doelstellingen zijn :

  1. De opmaak en evaluatie van een verkeersveiligheidsanalyse
  2. Het implementeren van het STOP-principe : eerst stapers, trappers, openbaar vervoer en dan pas privévervoer.
  3. De afstemming van het mobiliteitsbeleid op kinderen en jongeren.
  4. Het garanderen van een hoog handhavingsniveau
  5. De voorbeeldfunctie van de gemeente en haar beleidsverantwoordelijken.
  6. Een actief sensibilisatie- en educatiebeleid voeren
  7. De opvang van verkeersslachtoffers optimaliseren

Nathalie De Swaef, schepen van Mobiliteit (Ecolo-Groen) : « De gemeente Jette doet reeds heel wat inspanningen om de verkeersveiligheid, in het bijzonder die van de zachte weggebruikers, te verbeteren. Maar er is nog heel wat werk aan de winkel. Het SAVE-charter is een instrument dat ons toelaat nog efficiënter te werken, zwakke punten te verbeteren, kinderen en jongeren centraal te stellen.»

 

Contact : Nathalie De Swaef                                                     plus d’info sur PEVR-SAVE : Roel De Cleen

Schepen mobiliteit                                                                         Roel.decleen@ovk.be

0473 78 81 92                                                                                   0499 903 104

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top